La Gerbille de Mongolie
La gerbille est l’un des rongeurs de compagnie idéaux : elle est petite, propre, facile à apprivoiser, intéressante à observer et n’est pas agressive. L’espèce que l’on rencontre le plus souvent en captivité est la gerbille de Mongolie, Meriones unguiculatus. Elle ne doit pas être confondue avec la gerboise, qui n’appartient pas à la même famille et est originaire d’Afrique !
A l’état sauvage, la mérione de Mongolie vit dans des zones arides et désertiques où l’eau est rare. Elle est surnommée le rat du désert, car elle provient à l’origine des steppes de Mongolie. Son habitat naturel se situe au Nord-est de la Chine, en Mongolie et en Afrique. Elle appartient à la famille des Muridés. Elle produit une urine très concentrée pour éviter de perdre le moins d’eau possible. Elle cherche aussi sa nourriture le matin lorsque celle-ci est gorgée de rosée. De plus, la profondeur du terrier et l’humidité dégagée par la respiration de la gerbille permettent à la nourriture stockée de conserver son taux d’humidité, favorisant l’hydratation du rongeur ! Mais quand elle est en cage, la gerbille a besoin d’avoir un abreuvoir rempli d’eau fraîche à disposition.
La mérione de Mongolie vit en petits groupes généralement composés de 3 mâles, 5 femelles et leurs jeunes. C’est pourquoi en captivité, elle ne doit pas être maintenue seule. Comme elle produit peu d’urine et de déjections, la gerbille est beaucoup moins “odorante” que d’autres rongeurs. Il n’est donc pas nécessaire de changer sa litière plusieurs fois par semaine, une seule fois suffit. La couche de litière de chanvre, lin ou maïs (pas de copeaux qui sont toxiques), doit être cependant très épaisse pour permettre à la gerbille de creuser, car c’est un rongeur qui vit normalement dans des terriers pouvant atteindre 8 m de long et 1 m de profondeur !). Il est même recommandé d’héberger sa gerbille dans un terrarium plutôt qu’en cage. Dans ce cas, il peut être garni d’un mélange de sable et de terre argileuse. Le bac à sable (terre à bain pour chinchilla) est aussi indispensable pour qu’elle puisse se dégraisser le pelage ! Le physique de la Gerbille
La gerbille ressemble au hamster, mais elle est bien plus petite. En moyenne, une gerbille fait 20 centimètres de long et pèse 100 grammes. Elle a une queue poilue d’environ 12 centimètres de long dont une partie peut se détacher en cas d’attaques. Elle a une tête triangulaire avec des oreilles arrondies. Son pelage est de couleur marron, beige, ou gris. Elle a des dents robustes qui lui permettent de ronger efficacement différents types de matériaux. Elle peut donc avoir un comportement relativement destructeur pour les objets qui l’entourent. La gerbille possède une glande sébacée ventrale qui lui permet de marquer son territoire. Elle aime se dresser sur ses pattes pour observer ce qui l’entoure.La gerbille vit de 3 à 5 ans. C’est un animal qui est particulièrement résistant à la déshydratation et aux maladies infectieuses ou parasitaires. Elle boit très peu et produit peu d’urine, car son métabolisme lui permet de retenir beaucoup d’eau.
Le système digestif de la gerbille est adapté à de toutes petites quantités de nourriture pauvre en eau, sucre, et graisse. Il faut à tout prix éviter de lui donner des mélanges de graines, surtout s’ils contiennent des cacahouètes et des graines de tournesol.
A proscrire : fruits et légumes acides, riches en eau ou en vitamine C, grains des de tournesol ou d’arachides, friandises industrielles, aliments riches en sucre et en graisse, aliments impropres à la consommation.
La gerbille est herbivore mais à tendance omnivore, aussi il faut lui offrir un apport en protéines animales. Sa reproduction
La gerbille peut se reproduire à partir de l’âge de 3 mois. La période de reproduction s’étend sur toute l’année et sa gestation est de 25 jours. Elle produit 7 à 12 petits par portée et peut avoir jusqu'à 9 portées par an. Les petits sont sevrés après 3 semaines.
Comments